parcours
Ce parcours peut être modifié en fonction des conditions météo.
Le but principal étant de traverser l'atlantique à la voile et en solitaire
Le départ sera donné le 3 octbre dans la baie de La Ciotat
Septembre 2017 : Fin de préparation
Fin des préparatifs du voilier Canquin - rencontres avec les scolaires qui suivront le projet.
Octobre 2017 : traversée de la Méditerranée
Cette étape devait durée 7 à 8 jours mais un fait exceptionnel est venu perturber la météo : l'ouragan Ophélia est remonté le long des cotés Européenne créant à sa proximité des zones de vent très faible voir nul sur une partie de bassin Méditerranéen. La traversée aura donc durée 14 jours.
Distance : 800 Milles Nautiques
Septembre 2018 : Gibraltar Canaries
Souvent redouté à cause de son traffic et ses courants forts le détroit de Gibraltar est le passage obligatoire pour passer dans le grand bain. Une fois en Atlantique le but sera de s'éloigner franchement des côtes Marocaine pour éviter un traffic de bateaux de pêche souvent assez dense. Nous vous rappelons que Valéry navigue en solitaire et l'un des dangers principaux est une collision avec un autre navire.
Distance : 600 Milles Nautiques
Novembre 2018 : Transatlantique
Départ de l'archipel des Canaries de l'ile de Goméra pour une traversée de 2700 Milles Nautiques jusqu'à l'île de la Martinique.
Distance : 2700 Milles Nautiques
Décembre 2018 à Mai 2019 : l'archipel des petites Antilles
Cette étape se tiendra de début décembre à mi-mai. Au programme navigation le long de l'arc des petites Antilles, de la petite île de Carriacou aux Grenadines jusqu'a Antigua.
Distance : 1000 Milles Nautiques
Mai 2020 : Saint Martin - archipel des Açores
C'est souvent l'étape la plus redoutée; il faut remonter au nord contre le vent dans une mer formée tout en surveillant les dépressions qui viennent de l'Ouest. C'est pourtant ici que Canquin sera une arme affutée pour remonter au vent avec efficacité au prix d'un confort spartiate !
Distance : 2300 Milles Nautiques
Juin 2020 : archipel des Açores - Gibraltar
C'est le retour vers le point de départ. Une étape qui devrait se faire, vents de travers, une allure rapide sur Canquin, ce qui permettra à Valéry d'avaler les 1000 Milles Nautiques qui le séparent de l'entrée de la Méditerranée rapidement, mais attention, ce n'est pas la fin du voyage...
Distance : 1000 Milles Nautiques
Juin 2020 : Gibraltar - La Ciotat
La Méditerranée et ses pièges: trop de vent ou pas assez. Une épreuve pour les nerfs et le matériel quand on sait que l'arrivée est proche.
Distance : 800 Milles Nautiques