parcours

7 Calendrier 2019.jpg

Ce parcours peut être modifié en fonction des conditions météo.

Le but principal étant de traverser l'atlantique à la voile et en solitaire

Le départ sera donné le 3 octbre dans la baie de La Ciotat 

Septembre 2017 : Fin de préparation

Fin des préparatifs du voilier Canquin - rencontres avec les scolaires qui suivront le projet.

 

Octobre 2017 : traversée de la Méditerranée 

Cette étape devait durée 7 à 8 jours mais un fait exceptionnel est venu perturber la météo : l'ouragan Ophélia est remonté le long des cotés Européenne créant à sa proximité des zones de vent très faible voir nul sur une partie de bassin Méditerranéen. La traversée aura donc durée 14 jours.

Distance : 800 Milles Nautiques 

Septembre 2018 : Gibraltar Canaries

Souvent redouté à cause de son traffic et ses courants forts le détroit de Gibraltar est le passage obligatoire pour passer dans le grand bain. Une fois en Atlantique le but sera de s'éloigner franchement des côtes Marocaine pour éviter un traffic de bateaux de pêche souvent assez dense. Nous vous rappelons que Valéry navigue en solitaire et l'un des dangers principaux est une collision avec un autre navire.  

Distance : 600 Milles Nautiques

Novembre 2018 : Transatlantique 

Départ de l'archipel des Canaries de l'ile de Goméra pour une traversée de 2700 Milles Nautiques jusqu'à l'île de la Martinique. 

Distance : 2700 Milles Nautiques

 

Décembre 2018 à Mai 2019 : l'archipel des petites Antilles 

Cette étape se tiendra de début décembre à mi-mai. Au programme navigation le long de l'arc des petites Antilles, de la petite île de Carriacou aux Grenadines jusqu'a Antigua.

Distance : 1000 Milles Nautiques

Mai 2020 : Saint Martin - archipel des Açores

C'est souvent l'étape la plus redoutée; il faut remonter au nord contre le vent dans une mer formée tout en surveillant les dépressions qui viennent de l'Ouest. C'est pourtant ici que Canquin sera une arme affutée pour remonter au vent avec efficacité au prix d'un confort spartiate !

Distance : 2300 Milles Nautiques

Juin 2020 : archipel des Açores - Gibraltar 

C'est le retour vers le point de départ. Une étape qui devrait se faire, vents de travers, une allure rapide sur Canquin, ce qui permettra à Valéry d'avaler les 1000 Milles Nautiques qui le séparent de l'entrée de la Méditerranée rapidement, mais attention, ce n'est pas la fin du voyage...

Distance : 1000 Milles Nautiques 

Juin 2020 : Gibraltar - La Ciotat

La Méditerranée et ses pièges: trop de vent ou pas assez. Une épreuve pour les nerfs et le matériel quand on sait que l'arrivée est proche.

Distance : 800 Milles Nautiques