Canquin qui es-tu ?

January 21, 2015

 

 

 

Canquin est un One Tonner sur les plans de l'architecte naval Ron Holland. Il a été pensé, dessiné et construit dans un seul but : être le meilleur pour la One Ton Cup de 1976 à Marseille. voir lien. Avec une très belle 7ème place au classement général et 1er bateau français, Canquin a rempli une mission des plus difficiles face à une concurence très affutée. Les années passent et Canquin enchaîne les podiums et les victoires notamment en 1978 pour la SNIM à Marseille. 

 

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, la retraite est proche et Canquin est petit à petit devenu un voilier familial avec ce qui s'en suit : surchage pondérale et baisse des performances. Les courses font place à de belles navigations entre Marseille et la Corse entre amis ou en famille. Puis les enfants ont grandi, les priorités ont changé et Canquin a été mis à la vente. 

 

                                                                                           Voiles et Voiliers 1976

 

Il n'est pas facile de touver un acquéreur pour ce type de bateau : Canquin mesure 11 mètres, et dans l'esprit des plaisanciers de notre temps, un bateau de cette taille peut loger confortablement une petite famille de 4 personnes. Cependant ce n'est pas le cas de Canquin qui est un One Tonner prévu pour faire des courses dans un confort plus que spartiate.. Depuis les années 70, la One Ton Cup a perdu de son prestige et peu de plaisanciers se souviennnent des temps glorieux de ces courses qui apportaient tant de fascination. De plus, bien que chouchouté et aimé par ses propriétaires, Canquin n'était pas vraiment dans un état impeccable.

 

Il fallait trouver un passionné, un amoureux des bateaux et de la mer. Ou mieux encore, un rêveur, un amateur, un insousciant capable de passer ses jours de repos et ses vacances à remettre Canquin  en état. Et c'est exactement là que je rentre dans la vie et l'histoire de ce bel oiseau des mers.

 

 

 

Please reload