Une traversée pour lutter contre la drépanocytose !

November 22, 2018

La drépanocytose est LA maladie génétique mondiale la plus répandue à travers le monde. Mais cette maladie reste méconnue et INFORMER LE GRAND PUBLIC est une priorité. 

 

C’est dans cet esprit que Valéry Platon a décidé de se lancer le DEFI de traverser l’Atlantique à la voile et en solitaire. Cette aventure le mènera de la petite île de la Gomera aux Canaries jusqu’à Saint-Pierre sur l’île de la Martinique. 

 

Mais le voyage a commencé il y a plus longtemps. Valéry est parti de La Ciotat en France le 3 octobre 2017 et a déjà traversé la Méditerranée en solitaire jusqu’à Gibraltar, péninsule britannique au sud de l'Espagne et porte de l'Atlantique. Suite à des problèmes techniques et une météo difficile en Atlantique la décision a été prise de reporter la grande traversée à cette année. 

 

Depuis septembre 2018, il a repris le chemin de Gibraltar et a poursuivi son voyage jusqu'aux Canaries. Sur son chemin et durant ses escales Valéry rencontre beaucoup de monde sur les pontons des ports d’Espagne et des Canaries. Sa mission est de sensibiliser et d’informer un maximum de personnes sur cette maladie génétique grave. Un travail de tous les jours à faire du «coque à coque» comme il le dit : 

 

"Pas toujours facile de parler d’une maladie telle que la drépanocytose à des personnes qui sont tranquillement installées sur leur bateau pour prendre l’apéritif avec amis. Ces personnes sont en vacances ou vivent sur leur bateau que ce soit le temps d’une année sabbatique ou pour plus longtemps. Il arrive que je fasse des « opérations » de sensibilisation dans les clubs de plongée ou tout simplement à la terrasse d’un café!"

 "Ma mission est de parler de cette maladie à un maximum de gents, ce travail de « porte à porte » peut paraître dérisoire mais si on ne fait rien, rien ne se passe! Dérisoire, pas temps que cela d’ailleurs! Beaucoup de personnes sont réellement touchées par cette démarche et me donnent un sérieux coup de main dans ma démarche d’information. Nombre d’entre eux sont sur les réseaux sociaux, ils ont un blog ou un site web et ils publient à leur tour des infos sur la drépanocytose."

 

"Cette mission est pour moi une fierté! D’autant que je porte les couleurs de l’APIPD, une association française qui lutte depuis plus de 26 ans contre cette infâme maladie!"

 

Alors, tous ensemble luttons contre la drépanocytose!

 

 

Comment aider Valéry et l’APIPD dans l’information est lutter contre la drépanocytose ? 

 

PARTAGEZ ! Partagez un maximum les publications de Valéry, du projet Atlantic Spirit mais surtout de l’APPD ! Faite connaitre cette maladie a votre entourage. 

Durant toute la traversée de l’Atlantique de Valéry changer votre photo de couverture pour la remplacer par celle du projet Atlantic Spirit « Luttons contre la drépanocytose ».

Vous pouvez télécharger les images pour les réseaux sociaux depuis notre site web : Téléchargez une image 

Ensemble luttons contre la dépanocytose ! 

 

 

 

 

Please reload