CANQUIN

Canquin est un One Tonner sur les plans de l'architecte naval Ron Holland. Il disputa sa première course internationale à Marseille à l'occasion de la One Ton Cup de 1976. Avec une très belle 7ème place au classement général et le 1er bateau français, Canquin a rempli une mission des plus difficiles face à une concurrence très affutée avec la présence sur le plan d'eau des Américains, des Anglais et des Néo Zélandais. Les années passent et Canquin enchaîne les podium notamment avec une première place pour la SNIM de 1978 (semaine nautique internationale de Marseille).

Un peu d'histoire

En 2014, il est mis en vente mais ne trouve aucun acquéreur car Canquin a besoin d'être restauré. Valéry cherchait justement un voilier solide et marin pour la réalisation du projet Atlantic Spirit. Il était temps de sortir Canquin de sa retraite, de le restaurer et qu'il reparte en mer cette fois non pas pour une régate mais pour une mission bien plus engagée : celle de la lutte contre la drépanocytose.

Ronald John Holland

Canquin est un voilier prototype des années 70, imaginé, dessiné et construit dans un seul but... gagner des courses ! Valéry cherchait justement un voilier solide, puissant et atypique pour la réalisation du projet Atlantic Spirit. Mais il fallait déjà restaurer et apprivoiser ce bateau qui fut jadis une bête de course. 

Nom Canquin

Architecte : Ron Holland

Skipper actuel : Valéry PLATON

Pavillon : Français

Année de construction : 1976

Longueur : 11 mètres

Largeur : 3m50

Tiran d'eau 2m

Surface de voiles au prés : 75m2

Surface de voiles au portant : 125m2

Surface habitable intérieure : 10m2

Caractéristiques

Né en 1947 à Auckland , en Nouvelle-Zélande Ron Holland est un architecte naval devenu célèbre dans les années 1970 avec ses designs de voiliers de course couronnés de succès. Ron Holland est maintenant connu pour ses maxiyachts tels que Mirabella V et Ethereal. Il habite actuellement à Vancouver, au Canada.